You are currently viewing L’équipe du multi-accueil s’est formée à Snoezelen

L’équipe du multi-accueil s’est formée à Snoezelen

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:

L’équipe du multi-accueil et du RAMPE a pu bénéficier de deux jours de formation les 30 et 31 Août 2021 sur la démarche Snoezelen appliquée à la petite enfance. Deux autres journées les 21 et 22 décembre viendront compléter les connaissances déjà acquises par l’équipe lors de cette première session.

Cette formation assurée par Julie Billiet, psychomotricienne et formatrice pour l’organisme PETRARQUE est la suite logique de l’objectif que l’équipe s’est fixé en installant une salle Snoezelen au sein même des locaux du multi-accueil depuis son emménagement en 2020.

En effet, le but de cette formation est que l’équipe puisse s’approprier les axes fondamentaux de l’accompagnement en espace Snoezelen et ainsi pouvoir faire profiter pleinement les enfants accueillis au sein du multi-accueil et du RAMPE, mais aussi sur des temps plus ponctuels les enfants des accueils de loisirs ou des pauses créatives, des bienfaits de ce concept. Et pourquoi ne pas pousser plus loin en proposant cette salle plus largement ensuite ? L’équipe réfléchit déjà à un projet afin de pouvoir accueillir les parents du multi-accueil avec leurs enfants.

Mais la démarche Snoezelen c’est quoi au fait ?

Proposée depuis de nombreuses années dans le cadre du handicap, cette approche se développe dans les secteurs de la gérontologie, de la psychiatrie et plus récemment dans la petite enfance.

La démarche Snoezelen permet l’instauration d’une relation de communication privilégiée entre l’enfant et le monde extérieur par le biais de son propre corps et de ses sens.
C’est une méthode unique qui vise à établir les contacts indispensables au bien-être et à l’épanouissement des enfants en développement.

En effet, le jeune enfant a une relation au monde faite de sensations, d’émotions et d’instantanéité. Toute la journée, on lui demande de s’adapter à un monde d’adultes fait de compréhension, de langage, de repères spatio-temporels, de capacité à gérer ses comportements et ses émotions.

Un espace temps Snoezelen apparaît donc comme un moment d’apaisement, de sécurité dans lequel on peut avoir une relation privilégiée avec l’enfant.

Le Snoezelen est une activité vécue dans un espace spécialement aménagé au moyen de différentes lumières tamisées, bercé d’une musique douce, un espace dont le but est de recréer une ambiance agréable.

 Plus qu’une méthode, l’approche Snoezelen est une démarche d’accompagnement, un état d’esprit, un positionnement d’écoute et d’observation, basé sur des propositions de stimulation et d’exploration sensorielles, privilégiant la notion de « prendre soin ». C’est dans la qualité de la relation d’accompagnement que ces divers médiateurs peuvent prendre sens. Il s’agit dès lors de trouver le juste équilibre entre stimulation et relaxation, dans une relation respectueuse de chacun.

« Snoezelen, c’est un moment de complicité unique où accompagnant et accompagné partagent un instant de vie côte à côte… Snoezelen, c’est tout un symbole d’un corps bouleversant le cœur, d’un cœur bouleversant le corps, un cœur à corps bouleversant et vice-versa. » E.Martins

 

 

 

 

Related Images: