Assistant Maternel, portrait d’une profession

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:

Bien que le mot « nounou » fasse partie du langage commun, derrière ce mot tendre et affectueux généralement donné par les enfants, se cache une profession méconnue, celle d’Assistant Maternel.

Nous vous proposons un petit focus sur ce métier d’avenir avec une volonté de le valoriser, d’en faire sa promotion sur notre territoire et qui sait ? … peut-être créer des vocations…

Les Assistants Maternels sont des professionnels de la petite enfance qui accueillent à leur domicile ou en Maison d’Assistant Maternel jusqu’à 4 mineurs simultanément. L’Assistant Maternel est employé par les parents, les modalités d’accueil de l’enfant sont définies par un contrat de travail.

Au quotidien L’Assistant Maternel garantit le bien-être et l’épanouissement des enfants accueillis. Il répond à ses besoins propres pour son développement : alimentation, éveil, hygiène, sommeil, communication… L’Assistant Maternel propose un accueil personnalisé, dans le respect du rythme individuel de chaque enfant.

L’accueil d’un enfant constitue un réel engagement sur une longue durée. Des temps d’échanges, de rencontres avec le(s) parent(s) en amont et tout au long de l’accueil vont permettre de tisser une relation de confiance. Il s’agit pour chaque enfant accueilli d’une véritable aventure humaine puisque parent(s) et professionnel vont mettre en place ensemble une coéducation dans le respect de chacun avec le bien-être de l’enfant au centre de cette démarche.

L’exercice de cette profession ouvre l’accès aux Relais Assistants Maternels (RAM) qui sont des lieux qui proposeront aux professionnels :

  • des temps collectifs : ateliers d’éveil, temps d’échanges professionnels, de création de projets, de réflexion.
  • des temps de permanence : pour renseigner les professionnels, autant sur les questions qu’ils peuvent se poser sur leurs droits et conditions d’exercice du métier, que sur des questionnements en lien avec le développement de l’enfant…

Des évolutions professionnelles sont possibles. Par exemple depuis 2010 les Assistants Maternels sont autorisés à exercer leur activité dans un lieu autre que leur domicile. Ainsi des assistants maternels peuvent se regrouper dans un même local pour accueillir les enfants.

Si ce métier vous intéresse, si vous souhaitez bénéficier d’informations à ce sujet vous pouvez contacter l’animatrice du Relais Assistants Maternels de votre territoire qui saura vous accueillir et répondre à vos questions.

Coordonnées de l’animatrice du RAM :

Marjorie NEVEU, RAMPE Les Lutins Des Amognes 2 Place Paul Doumer – 58270 SAINT-BENIN-D’AZY – 03.86.61.19.15

Related Images: