Pour cette nouvelle édition de la Newsletter, nous avons souhaité vous présenter les bénévoles qui animent les activités de loisirs du Centre Socioculturel. Ainsi chacun d’eux a accepté de se présenter à vous et de partager son parcours et son arrivée au sein de l’équipe du Centre Socioculturel.
Josiane HAMONIC – Animatrice bénévole Couture et Patchwork
Josiane HAMONIC, je réside à Ville-Langy depuis mai 2017, je viens de la région parisienne sud. J’ai eu un coup de cœur pour votre belle région et, voilà, depuis la retraite nous y vivons.
Etant enfant j’aimais bien tous les travaux d’aiguille (la couture, la broderie, le tricot…). J’ai également découvert et débuté le patchwork en 1995.Avec les années je me suis perfectionnée et j’ai appris à transmettre mon savoir.
En 2018, j’ai eu le plaisir de m’inscrire à l’activité patchwork du Centre Socioculturel des Amognes. Motivée et impliquée, j’en suis aujourd’hui la nouvelle animatrice.
Le patchwork a lieu le jeudi, toute la journée, tous les quinze jours. J’ai également le plaisir d’animer l’activité couture le samedi matin qui a lieu une fois par mois.
Patrice Ribet – Animateur bénévole Activité Marche Nordique
Après une carrière professionnelle bien remplie dans divers domaines, je me suis installé dans la Nièvre il y a plus de quinze ans pour profiter de la nature, loin du tumulte des grandes villes.
Je me suis mis à la marche nordique depuis environ quatre ans, avec l’ouverture de l’atelier de cette discipline du Centre socio-culturel de Saint-Benin d’Azy.
Auparavant, j’ai longtemps pratiqué le cyclisme, ensuite je me suis tourné vers l’équitation pour accompagner ma femme dans sa passion.
Durant ma période citadine, j’ai eu la chance de pouvoir pratiquer le patinage de vitesse, un sport qui reste très confidentiel dans notre pays. A cette occasion, j’ai encadré des juniors et les ai accompagnés jusqu’aux premières marches des podiums régionaux et nationaux.
Et c’est en gardant cet esprit sportif que j’ai plaisir à accompagner le groupe marche nordique du Centre socio-culturel de Saint-Benin d’Azy.
Depuis peu, Marie Thérèse Robillard, a rejoint l’équipe de bénévoles pour seconder Patrice Ribet sur la Marche Nordique
J’ai commencé la marche nordique en janvier 2000, après un arrêt de 5 ans de septembre 2008 à septembre 2013, j’ai repris sans arrêter à partir de septembre 2013 dans des endroits très différents, région parisienne, Bordelais et maintenant les Amognes.
Ce que j’apprécie en marche nordique, c’est de pratiquer en pleine nature, en particulier dans les bois, lorsque je travaillais, ça permettait d’évacuer le stress accumulé au cours de la semaine (entraînement du samedi matin) et à la retraite de profiter de la nature ainsi que de la bonne humeur des autres participants et pour équilibrer je pratique aussi le yoga depuis des années. J’ai été amenée à l’activité marche nordique du Centre Socioculturel par une adhérente Cécile Millot, fin 2017.
Rosine et Roland TORDEUX – Animateurs Bénévoles Marche
Tous les 2 natifs de la région, nous avons passé notre enfance à courir la campagne environnante. Nos activités professionnelles nous ont éloignés de nos racines rurales et ce n’est que lorsque l’heure de la retraite a sonné pour Roland que nous avons retrouvé les Amognes.
L’envie de découvrir ou redécouvrir les chemins de nos campagnes a été satisfaite en intégrant le groupe de marcheurs du centre social de St Benin d’Azy, encadré par le sympathique Roland Malette. Lors de sa brutale disparition, nous nous sommes dit qu’il fallait continuer de marcher avec le groupe d’amis que nous nous étions fait grâce à lui. Nous avons alors investi dans un stock de cartes IGN que nous étudions depuis chaque semaine afin de tracer des circuits abordables par tous, dans toutes les communes et villages des Amognes. Circuits d’environ 8 kms choisis selon la saison, la météo, les périodes de chasse quand il s’agit de se promener en forêt et qui nous impose (mais c’est agréable !) d’effectuer une reconnaissance les jours précédant la marche du jeudi ainsi que de trouver un coin de stationnement sécurisé pour les véhicules de plus en plus nombreux malgré le covoiturage !
Toute l’équipe du Centre Socioculturel tient à remercier vivement ces 5 bénévoles. Leur investissement au sein de notre association, nous permet d’élargir le panel d’activités de loisirs disponibles pour nos adhérents. Ils sont garants de la convivialité et du lien social que le Centre Socioculturel souhaite offrir et que les participants viennent chercher lors de ces temps d’animation.