You are currently viewing [PORTRAIT] Bruno LARONDE

[PORTRAIT] Bruno LARONDE

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:

Depuis septembre 2013, le Centre Socioculturel et Bruno Laronde collaborent sur l’activité cirque. Aujourd’hui, en partenariat avec Acroballe Circus, nous proposons 4 cours d’âges différents auxquels sont inscrits 60 enfants de 4 à 17 ans.

Nous souhaitions, dans cette nouvelle newsletter, mettre à l’honneur ce circassien, connu depuis quelques années comme habitant de la commune de Saint-Benin-d’Azy. Mais le connaissons-nous aussi bien que nous le pensons ?

Bruno a grandi en région Auvergne. Il découvre la pratique du cirque en autodidacte à l’âge de 14 ans, les écoles de cirque n’ayant vu le jour que bien plus tard. Après des études scientifiques avec l’obtention du bac et d’un DUT de Mesure Physique, il fait le choix de se réorienter et de devenir éducateur sportif. Titulaire d’un BEESAPT (Brevet d’Etat d’Educateur Sportif du premier degré, option animation des Activités Physiques pour Tous),  il a l’opportunité d’arriver dans la Nièvre en 2000 à l’âge de 20 ans, et d’être recruté comme professeur de cirque à l’Adess 58.

Rapidement en 2002, l’envie de création mène Bruno, accompagné de 5 autres professionnels passionnés, à créer la troupe « Les Melting Potes ». Cette compagnie qui officie jusqu’en 2009, leur permettra de parcourir la France entière au gré des festivals d’arts de la rue.

Parallèlement à ces activités, Bruno crée en 2005 l’école de cirque Acroballe Circus. Celle-ci sous un régime associatif, s’est développée depuis. En effet,  Acroballe Circus compte à ce jour 3 salariés, 450 élèves, et dispense environ 50 heures de cours hebdomadaires auprès de différentes structures :  associations accueillant des personnes en situation de handicap, milieu hospitalier, milieu scolaire, Centres sociaux etc…

Mais les projets de Bruno sont encore nombreux et Acroballe Circus voit le futur de manière positive avec l’obtention en 2021 d’un budget participatif qui lui a permis d’acquérir un chapiteau ; et plus récemment la validation du projet de réhabilitation de l’ancien site de la piscine des Bords de Loire, qui prévoit l’aménagement d’une salle de cirque de 600 m2. De quoi réaliser de beaux cours !

Nous espérons que cette belle collaboration qui dure depuis maintenant 8 années durera encore longtemps.

Related Images: