Nicolas HERAULT, conseiller pour la Mission Locale Nevers Sud Nivernais, assure une permanence dans nos locaux les mercredis des semaines impaires. Avec ou sans rendez-vous, il reçoit les jeunes de 16 à 25 ans en quête d’information, d’orientation et d’accompagnement dans leur démarche d’insertion professionnelle et sociale.
Les demandes les plus fréquentes qu’il gère sont des demandes de formation et d’aides financières.
Après des études dans l’administratif, Nicolas a d’abord travaillé à l’agence Pôle emploi de Château-Chinon avant de se faire connaître à la Mission Locale de la même ville. C’est par la suite qu’il rejoint la Mission Locale de Nevers. Il est alors le plus jeune conseiller Mission Locale titulaire de Bourgogne.
Impliqué dans son travail, Nicolas aime accompagner ce public parfois en totale perdition et lui donner les cartes maîtresses pour l’amener à son autonomie. C’est un métier qui demande une certaine polyvalence, qui apporte la satisfaction de se sentir utile mais qui peut également être difficile à vivre en raison des situations complexes de certains jeunes en détresse.
Un autre aspect passionnant est d’inciter les instances politiques à réfléchir sur les problématiques du terrain. Selon Nicolas, la Mission Locale est une très belle école de la vie, qui permet d’en apprendre davantage sur soi-même et de se sentir utile.