Depuis trois ans maintenant les Relais Petite Enfance du Cœur du Nivernais et des Amognes (anciens RAM) ont mis en place un partenariat pour les Assistantes Maternelles qui fréquentent ces deux services.
Ce partenariat permet aux professionnelles de l’accueil à domicile de se rencontrer, d’échanger autour de leur métier et de développer des projets en commun.
La crise sanitaire a limité considérablement nos actions communes, mais n’a pas empêché complètement nos rencontres et la préparation d’un grand évènement : la journée nationale des Assistants Maternels du samedi 19 novembre 2022.
En effet à plusieurs reprises les Assistantes Maternelles du territoire des Amognes Cœur du Nivernais se sont réunies pour préparer avec les animatrices de RPE cette journée et les actions qui y seront rattachées sur la semaine du 14 au 19 Novembre.
Aujourd’hui, les Assistantes Maternelles représentent le premier mode de garde en France. Elles sont donc indispensables pour que les parents puissent conjuguer vie personnelle et vie professionnelle.
Cependant, une pénurie de ces professionnelles est à prévoir dans les années à venir et nous constatons que leur nombre a déjà commencé à fortement diminuer.
C’est pourquoi à l’aube de la journée Nationale des Assistants Maternels, nous avons choisi de tourner les projecteurs sur cette profession.
Ainsi, chaque jour du 14 au 19 Novembre, un post facebook a été dédié aux Assistantes Maternelles de notre territoire afin de promouvoir un métier indispensable et au-delà une vocation et une aventure humaine incroyable. En parallèle, une exposition a été affichée au Centre Socioculturel des Amognes sur cette profession. Enfin comme chacun à pu le constater, chaque jour les Assistantes Maternelles de notre territoire prennent soin des enfants et des familles qu’elles accueillent c’est pourquoi nous avons décidé de clore la semaine par une journée bien être à leur attention. Le samedi 19 novembre, journée nationale des Assistantes Maternelles elles ont pu profiter d’un atelier détente et 5 sens, d’un atelier Snoezelen et d’un atelier cuisine avant de savourer un dîner toutes ensemble accompagné d’un karaoké, nos supers-nounous étaient ravies !
« agréable, satisfaisant, partage, détente, amusement, à refaire, super, bonne entente » : sont leurs retours !
Et selon les animatrices des Relais Petite Enfance, c’est quoi être assistante maternelle ?
L’accueil chez une assistante maternelle est un mode de garde indispensable pour certaines familles. En accueillant les enfants chez elle, l’assistante maternelle assure de manière individualisée l’éveil de l’enfant.
Sophie, animatrice RPE Coeur du Nivernais
L’assistant maternel propose à l’enfant un accueil plus individuel, de par des effectifs plus restreints (4 enfants au maximum). Cependant il peut faire partager aux enfants, dont il a la garde, des temps collectifs, lors des ateliers du RPE (Relais Petite Enfance) anciennement RAM (Relais Assistants Maternels). Le RPE est un lieu d’échanges entre parents et professionnels de la petite enfance. C’est un lieu ressource, convivial où chacun peut profiter de réunions à thème, de conférences, de manifestations festives sur lesquelles les assistants maternels s’impliquent. Mais c’est aussi un lieu d’éveil permettant la rencontre et le décloisonnement entre les différents modes d’accueil (EAJE, accueil à domicile…). Des actions partenariales y sont proposées, en lien avec les écoles (préparation à l’entrée en
maternelle), les bibliothèques, ou encore les EHPAD. Ainsi qu’un lieu de rencontre, de soutien, de découvertes, …C’est un lieu neutre et gratuit. C’est un lieu dédié aux familles, aux bébés, et aux assistants maternels, qui contribuent aussi à le faire vivre : ils partagent un peu de leur savoir-faire en animant régulièrement des ateliers créatifs autour des fêtes traditionnelles.
Nelly, animatrice RPE Coeur du Nivernais
Un Assistant Maternel pour moi c’est un accueil familial, une seconde famille, une seconde maison pour les enfants accueillis. Bien évidemment ce sont des professionnels petite enfance avec des valeurs éducatives qui les portent et le souci de la bienveillance et de la qualité d’accueil. Pour moi c’est cette alliance entre l’accueil au sein de son foyer, dans sa vie personnelle et le regard professionnel du fait de sa formation qui fait toute la richesse des expériences vécues par l’enfant accueilli chez un assistant maternel. Car il ne faut pas oublier que derrière ce petit nom de nounou, surnom tendre, affectueux, mignon donné généralement par l’enfant et repris par la famille que ce sont de vrais professionnels petite enfance encore trop peu reconnus. Effectivement chacun a une formation de base mais un
parcours différent et ce métier regorge de possibilités d’évolution. Pour moi les assistants maternels sont un mode de garde indispensable à notre société pour permettre aux parents de concilier vie personnelle et vie professionnelle. De plus c’est un accueil très individualisé, basé sur une relation de confiance nourrie quotidiennement et qui crée pour bon nombre d’enfants des liens indéfectibles parfois jusqu’à l’âge adulte.
Marjorie, fière d’être animatrice du RPE des Amognes et de la Fermeté depuis 12 ans.
Le métier d’assistante maternelle est très complexe et riche. La relation avec les parents et enfants accueillis à domicile demande beaucoup de professionnalisme et de bienveillance. Réunir vie de famille et vie professionnelle sous le même toit, c’est vraiment être des super héros.
Piri, depuis peu animatrice au RPE des Amognes et de la Fermeté.
Mais au fait, comment devient une assistante maternelle :
Il s’agit tout d’abord d’un grand projet qu’il faut réfléchir et penser en famille. Effectivement un(e) assistant(e) maternel(le) accueille les enfants à son domicile, vos vies personnelle et professionnelle vont se chevaucher, tous les membres de votre famille doivent donc être en accord avec cette nouvelle organisation.
Une réunion d’information est proposée à chaque candidat à l’agrément d’assistant maternel, cette réunion vous permettra d’en savoir plus sur le métier avec des témoignages concrets.
Pour obtenir l’agrément, vous devez faire une demande auprès des services du département.
Le Conseil départemental de la Nièvre organise et finance votre formation. Vous pouvez exercer à domicile ou au sein d’une MAM (Maison d’Assistants Maternels). L’agrément est accordé pour une durée de 5 ans, renouvelable