Le métier d’assistante maternelle est un métier particulier car réalisé au domicile de la personne ; elle doit gérer seule les contraintes de l’accueil de tout-petits (horaires repas, sieste, fatigue, émotions de toutes sortes, agressivité ou oppositions du jeune enfant) et son rôle dans l’accompagnement de ces premières années de vie est essentiel : porter, écouter, consoler, rassurer, encourager, valoriser. Les compétences dont doivent être dotées ces professionnelles de la petite enfance sont immenses, et la formation qu’elles reçoivent au préalable bien insuffisante. Aussi, en plus d’avoir à gérer la communication et les relations de confiance avec leurs parents-employeurs (bien souvent complexes en raison de la situation sensible autour de l’accueil d’un bébé ou d’un jeune enfant), elles vivent souvent difficilement leur isolement, surtout au moment de situations problématiques qu’elles rencontrent, avec les enfants ou les parents.
Fort de tous ces constats, le RPE est, pour elles, un lieu-ressources. Ainsi, un projet en partenariat avec une formatrice et animatrice d’Atelier des parents, Mme Valérie Didierlaurent, a été réfléchi pour pouvoir leur apporter au fil des rencontres :
→ de nouvelles connaissances concernant le développement des jeunes enfants en faisant référence aux progrès réalisés en neurosciences
→ de pouvoir accompagner le jeune enfant dans son développement émotionnel et affectif
→ de pouvoir accompagner le jeune enfant dans son apprentissage des règles de la vie sociale dans un cadre bienveillant et sécurisant
→ de comprendre comment permettre au tout-petit d’acquérir de l’autonomie, tout en développant la confiance en soi de l’enfant
En fonction des besoins des assistantes maternelles, d’autres sujets ont pu être abordés, comme la communication et les relations professionnelles-parents. Tout le contenu de ces échanges a permis de travailler sur leurs propres valeurs éducatives et de réfléchir à leur projet d’accueil vis-à-vis des jeunes enfants dont elles ont la garde.
Ce partenariat a été mis en place en 2020, année au cours de laquelle, malgré le contexte difficile, plusieurs rencontres avaient pu être organisées. Le nombre d’assistantes maternelles participant à ces séances varie entre 4 et 5, soit un total de 9 à 10 assistantes maternelles concernées.
Elles sont toutes attentives, demandeuses de ces nouvelles connaissances et apprécient les échanges qui leur sont proposés : la plupart attendent avec impatience la séance suivante. Un premier bilan leur fait dire qu’elles sont intéressées par le contenu des séances, curieuses d’avoir d’autres informations sur le développement des enfants. Le fait de pouvoir revenir sur certaines situations compliquées qu’elles ont pu vivre leur permet de mieux comprendre ou tout simplement de se sentir entendues, ce qui est essentiel dans ce métier qu’elles exercent la plupart du temps seules à leur domicile.
Au cours des années 2021 et 2022, une thématique particulière a retenu notre attention, à savoir celle des émotions : comprendre ce qu’est une émotion, comment elles s’inscrivent dans nos vies au quotidien, pour ensuite savoir comment accompagner les jeunes enfants en prise à de fortes émotions et leur permettre de découvrir et se familiariser avec elles. Enfin, un temps de créations d’outils a permis aux assistantes maternelles de repartir avec des outils concrets à utiliser dans leur quotidien avec les enfants. Suite à ces années de travail autour des émotions, les animatrices RPE ont pris l’initiative de créer une bibliothèque de référence à cette thématique. Ainsi, une malle a été constituée de livres pour enfants mais également pour les parents et professionnelles autour des émotions. Cette malle sera inaugurée prochainement en présence de Valerie Didierlaurent, la formatrice qui les accompagne depuis 2020, et sera mise en circulation auprès des assistantes maternelles qui fréquentent les ateliers d’éveil du RPE.