Depuis plusieurs semaines, l’équipe de la Petite Crèche teste la mise en place d’une nouvelle approche pédagogique, La Libre Exploration Educative (LEE), pour laquelle l’équipe professionnelle avait suivi une formation.
Depuis deux ans maintenant, malgré un accompagnement extérieur sur leurs pratiques professionnelles, l’équipe restait insatisfaite de l’accueil des enfants surtout ceux de 16 mois à 3 ans et demi. Effectivement, les professionnelles ressentaient au cours des journées beaucoup de frustrations, de pleurs ; des cris et des comportements agressifs se manifestaient également de manière récurrente.
En prenant le temps d’observer et en cherchant à comprendre, il leur est vite apparu qu’un des plus grands soucis venait de l’environnement en lui-même. Effectivement, 18 enfants ensemble dans une pièce de 47m² généraient en soi de nombreuses difficultés. La Libre Exploration Educative vient répondre à ce besoin d’ouverture et d’espace et vient favoriser au maximum l’autonomie de l’enfant.
La formation sur cette approche, dispensée sur site, avec des « tests » sur des temps d’accueil a conforté l’équipe dans la décision qu’adopter cette pédagogie était nécessaire, leur priorité étant l’intérêt des enfants et leur bien-être et c’est cela que défend la LEE.
Avec l’ouverture des espaces, l’espace destiné aux enfants passe à 95m² à explorer, cela explose le groupe d’enfants. Ainsi, chaque enfant à la possibilité d’aller s’isoler du groupe lorsqu’il le souhaite, les plus grands récupèrent des espaces d’expérimentation où ils peuvent construire, créer, imaginer sans être constamment interrompus tandis que les plus petits conservent un espace adapté à leur stade de développement, répondant à leur besoin de sécurité tout en étant ouvert pour satisfaire leur besoin d’exploration.
Les pièces de la Petite Crèche ont changé de nom :
- La cuisine est devenue « le laboratoire » : lieu d’expérimentations, d’activités, de propositions créatives, de constructions
- La pièce de vie s’est enrichie de l’espace « Montagne » : consacré à la motricité, les enfants peuvent grimper, sauter, se cacher, passer dessus, dessous, en bref faire des expériences motrices riches et sécurisées
- Le hall d’entrée est devenu « Le Feu de camp » : espace où les enfants peuvent se retrouver pour partager un temps de jeu d’imitation, de dessin, c’est le lieu où l’on crée des interactions sociales plus riches
- Le dortoir quant à lui est devenu « L’Oasis» de la Petite Crèche : lieu ressource, calme ou on lit, on raconte, on chante. Pour le temps de la sieste, les enfants qui en manifestent le besoin peuvent continuer à dormir en petit lit, ceux qui souhaitent construire leur « nid » avec les éléments mis à leur disposition se couchent librement.
La LEE n’interfère pas sur la qualité des temps liés aux besoins primaires des enfants (repas, sommeil, hygiène…). Après plusieurs semaines de mise en place de la LEE, nous faisons le constat que les enfants sont plus calmes, développent de nouvelles interactions sociales, ils vont dans les espaces qui les intéressent sans papillonner mais en se posant vraiment. Bien que vu de l’extérieur, ce nouveau fonctionnement puisse paraître désorganisé, les règles de vie demeurent bien présentes à la Petite Crèche à savoir :
- On respecte les autres (adultes et enfants)
- On se respecte soi-même (on fait attention à soi)
- On respecte le matériel
- Si la porte d’une pièce est fermée, on n’entre pas car il n’y a pas de professionnelle disponible.
Ainsi, notre phase de test se révèle, comme constaté ci-dessus, très riche et concluante; cependant de nouveaux aménagements vont être réalisés dans les prochaines semaines pour améliorer encore notre accueil. Notre nouvelle aventure nous réserve donc encore de nombreuses surprises et sera à suivre au fil du temps. Ce qui est à retenir c’est qu’à la Petite Crèche, parents et professionnelles forment une équipe dévouée pour le bien-être des enfants et grandissent ensemble au quotidien.