Historique de notre association
L’association loi 1901, Centre Social familial de Saint Benin d’Azy a été créée le 17 Janvier 1978, sous la Présidence de Madeleine PIERQUET, et hébergée dans le sous-sol de la Maison de Retraite de Saint-Benin-d’Azy de manière provisoire, faute d’autres locaux disponibles.
En 1981, différents services étaient accueillis et se sont développés au sein du Centre Social comme les soins infirmiers de la Croix Rouge, les aides ménagères, le club du 3ème âge ou encore une antenne de la Mutualité Sociale Agricole.
Puis les activités du Centre Social se sont étayées avec des activités enfantines le mercredi, de la gymnastique pour adultes, des activités médico-sociales, des cours de couture. Le 1er Octobre 1981, les deux premiers salariés du Centre Social étaient Jacques WADEL, animateur et Christiane THEVENARD, secrétaire-comptable.
Le 15 Mars 1984, le Centre Social Familial de Saint-Benin-d’Azy modifie ses statuts et change de nom pour devenir le Centre Social Familial du canton de Saint-Benin-d’Azy. Des actions nouvelles voient le jour comme, des cours de boxe française, des ateliers cuisine, des cours de danse et de photographie, l’organisation de sorties et de camps, ou encore des projections de cinéma itinérant dans les communes. Les locaux qui hébergent le Centre Social ne sont pas adaptés aux activités organisées et deviennent de plus en plus problématiques pour son bon fonctionnement.
Dans les années 1990, de nouvelles activités se développent comme une aide aux devoirs, la décentralisation de centres de loisirs à la Fermeté et à Anlezy, l’organisation d’activités pour les adolescents, des chantiers de jeunes, des cours de musique, l’activité dessin, ou encore celle du scrabble. Les 16 communes du canton adhèrent au Centre Social.
Il est alors complexe pour le Centre Social de s’affirmer comme un acteur incontournable du territoire. En effet, l’accueil des habitants dans des locaux inadaptés, peu visibles du public et devenant insalubres contribuent à ternir son image. De plus, le Centre Social ne dispose pas d’un interlocuteur unique identifié comme tel mais de 16 communes dont certaines d’entre elles trop éloignées géographiquement pour se sentir concernées. Ces contraintes ont parfois entraîné un sentiment d’incompréhension mutuelle entre les élus communaux et les acteurs du Centre Social.
La création de la Communauté de Communes des Amognes (CCA) en 1999 ouvre de grands espoirs : l’interlocuteur devient unique et apporte de nouvelles sources de financement sur un territoire où les recettes sont faibles.
Cependant, seulement 9 communes sur 16 décident d’adhérer à la CCA à sa création. Puis en 2002 les autres communes, à l’exception de Billy-Chevannes qui adhéra en 2005, rejoignent l’intercommunalité.
Le 10 Septembre 2003, le Centre Social modifie à nouveau ses statuts et devient le Centre Socioculturel Familial du canton de Saint-Benin-d’Azy.
En 2004, la Maison de Retraite souhaite reprendre possession de son sous-sol pour développer son activité. Les élus doivent donc trouver une solution de relogement rapide avec une nouvelle solution provisoire : un préfabriqué d’occasion rénové par un chantier d’insertion.
Puis en 2006, le Centre Social emménage dans la Maison des Amognes, bâtiment situé en plein cœur du bourg de Saint-Benin-d’Azy, à proximité de la mairie, dans des locaux accueillant les services administratifs de la Communauté de Communes des Amognes et de l’Association pour le Maintien à Domicile des personnes Agées.
Le 22 Juillet 2014, le Centre Social modifie à nouveau ses statuts pour changer de nom et devient le Centre Socioculturel des Amognes. Il fête l’anniversaire de ses 40 années d’existence les 8 & 9 Juin 2018 avec une manifestation festive s’intitulant « Toimoinous » et réunit anciens salariés, anciens administrateurs ainsi que ses partenaires et les habitants du territoire.
Les relations entre le Centre Socioculturel et les élus de la Communauté de Communes des Amognes évoluent favorablement, étape par étape, sur un lien de confiance et de reconnaissance constructif.
Ainsi, la commune de Montigny-aux-Amognes rénove des locaux au-dessus de l’école et les met à disposition du Centre Socioculturel en septembre 2016, pour organiser l’accueil de Loisirs.
Puis, en accord avec les élus communautaires, le Centre Socioculturel reprend l’activité de « La Souris Verte » le premier janvier 2019 avec un multi accueil et un Relais Assistantes Maternelles.
La Maison de Services au Public créée le 1er Février 2017, se voit attribuer la labellisation
France services le 1er Février 2020, grâce au soutien des élus locaux et des partenaires du Centre Socioculturel.
Enfin, le Centre Socioculturel des Amognes déménage au 2 Place Paul Doumer à Saint-Benin-d’Azy, le 17 Février 2020 dans des locaux mis à disposition par la CCACN. Il modifie à nouveau ses statuts le 03 Octobre 2020 pour intégrer l’adresse de son nouveau siège social.
La commune de Saint-Benin-d’Azy construit également un nouveau bâtiment destiné à l’accueil de loisirs, avec une salle d’activités et un réfectoire, qui sera livré le premier septembre 2021.
Ainsi, l’image du Centre Socioculturel a évolué très favorablement auprès des élus et des habitants du territoire avec le développement de ses activités et la rénovation d’un bâtiment dédié et idéalement situé en plein cœur du bourg de Saint Benin d’Azy.
Nos Missions
Partout, en France, les centres sociaux sont des structures de proximité qui animent le débat démocratique, accompagnent des mobilisations et des projets d’habitant(e)s, et construisent de meilleures conditions de vie, aujourd’hui et pour demain. Ils proposent des activités sociales, éducatives, culturelles, familiales pour répondre aux besoins dans le territoire. Surtout, tout cela se construit et est porté par des habitant(e)s. Le centre social, c’est vous !
Le centre social, créateur de lien
Le centre social, ça se vit. Venez comme vous êtes, vous serez accueilli(e) écouté(e), vous y échangerez avec d’autres, vous nouerez des liens. Au centre social, ce qui prime, c’est l’accueil de toutes et tous : habitants, entreprises, associations… Et, avec le centre social, ça se ne joue pas que dans les murs de la structure, mais aussi dans la rue, dans les parcs… dans vos lieux de vie !
Des activités, des services, pour répondre aux besoins des habitants
Venir au centre social, c’est y découvrir des lieux d’accueil pour la petite enfance, des ateliers culturels, de l’accompagnement à la scolarité, des ateliers d’apprentissage du français, des espaces d’échanges entre parents, de l’aide dans des démarches d’accès aux droits, des lieux de projets pour les jeunes, un atelier numérique intergénérationnel… Le centre social construit avec les habitant.e.s et les acteurs locaux des réponses aux besoins de leur territoire.
Une pépinière d’initiatives citoyennes
Au centre social, vous pouvez créer ou participer à des projets, grands ou petits, et inventer des réponses pour créer du lien, relier les gens, faire société… Une fête de quartier, un bus itinérant, un espace d’accueil pour les enfants avec les parents, une mobilisation collective contre une situation injuste… On y fabrique ensemble plein de possibles !
Un lieu d’engagement, pour être acteur dans son territoire
Ce qui fait la force du centre social ? L’engagement des habitant.e.s. Le centre social offre plein de formes pour s’engager sur un projet, pour animer des activités, pour participer à des espaces de décision, devenir administrateur… Au centre social, le portage politique du projet se fait par les habitant.e.s, appuyés par des professionnel.le.s !
Un terreau de pouvoir d’agir
Reconnaître votre capacité à agir sur votre vie et votre territoire, partir de vos préoccupations : deux clés de la démarche du centre social, qui soutient le développement du pouvoir d’agir de tous les habitant.e.s !
Un projet de société local
Faire société, lutter contre les injustices, contribuer à une démocratie vivante, faire vivre des solidarités : le centre social porte, chaque jour, une vision et un projet de société. A travers ses valeurs, ses actions, ses façons de faire !
Une histoire de 100 ans, un réseau d’avenir
Notre réseau construit son histoire depuis plus de 100 ans. Avec, aux origines comme aujourd’hui, les mêmes convictions autour de la lutte contre les injustices, le pouvoir d’agir des gens et la contribution à une société où il fait bon vivre ensemble.
Près de chez vous, partout en France !
A la campagne comme à la ville, dans des quartiers ou des intercommunalités, plus de 1250 centres sociaux sont présents et ancrés au plus près des gens. Vous avez un centre social près de chez vous, c’est sûr !