Cette année, le Centre Socioculturel des Amognes a participé à la 8ème édition de la Semaine Nationale de la Petite Enfance. Aussi les équipes du Multi Accueil et du RAMPE des Lutins des Amognes ont-elles concocté un planning en concertation avec les parents des enfants accueillis et les assistants maternels afin de mettre à l’honneur le thème 2021 : Drôles d’histoires, « Les héros c’est vous ! »
La crise sanitaire et les mesures barrières ont compliqué l’évènement mais n’ont pas arrêté les équipes. Celles-ci ont, en effet, préparé un planning étoffé en activités diverses et variées. Un espace lecture « le monde des histoires » a été installé afin que parents et assistants maternels puissent venir profiter d’un moment privilégié avec les enfants, lovés dans un des « cacoons » ou tipis installés pour l’occasion.
Ainsi, les petits ont pu expérimenter des activités telles que les ombres chinoises, l’observation de la nature sur table lumineuse, des spectacles de marionnettes, des lectures d’histoires à la lampe torche dans les tipis…
Un parcours de motricité géant a même pu être installé dans la salle Paul Doumer, mise à disposition pour l’occasion par la Communauté de Communes Amognes Cœur du Nivernais.
Pour l’évènement, du matériel nouveau a été proposé aux enfants (triangle de Pikler, planches Wobbel…) qui ont pu mettre à l’épreuve tout leur potentiel moteur.
Les enfants accueillis sur le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité ont également participé à la semaine de la petite enfance sur la thématique « Lire Autrement » les lundi 22 et mardi 23 mars 2021.
En demi-groupes lors de la séance du lundi, les enfants ont pu découvrir la lecture d’un Kamishibai « Le sac à tout faire ». Puis, ils ont réfléchi et écrit leur propre histoire « L’union fait la force ». Le lendemain, ils ont réalisé des « story stones » ou « cailloux imagés » à partir desquels ils ont créé leur propre histoire.
Ces deux séances de travail leur ont permis de découvrir différentes façons de raconter des histoires et de développer leur imaginaire.
Une semaine, donc, sous le signe du partage et de la convivialité qui a fait du bien dans ce contexte de crise sanitaire et qui a remporté un grand succès auprès des petits comme des plus grands.